ainsi qu'un prêtre exorciste anglais et des prêtres exorcistes français ont rencontré dans l'exercice de leurs ministères des âmes errantes et moi aussi.
Ames errantes ou âmes liées ou âmes dans le passage de la mort :
1°: Tout d’abord, je m’appuie sur le livre « Nouveaux récits d’un exorciste » de Dom Amorth (Présentation du Père René Laurentin. 1993. ©Editions F.X. de Guibert, 27, rue de l’Abbé Grégoire, 75006 Paris. Page 159.)
« Je ne fais qu’évoquer […] un problème […] : celui des présences. C’est ainsi qu’on appelle la possibilité pour une personne d’avoir présente en elle des âmes de défunts : damnés, personnes décédées de mort violente ou subite, ancêtres ou personnes étrangères à sa propre famille. […] » Mais il y a d’autres prêtres exorcistes qui confirment la présence d’âmes errantes dans un corps humain vivant. Ch.3 de mon deuxième livre « Si tu crois, tu verras la Gloire de Dieu » - Libération d’âmes dans le passage de la mort ou âmes errantes ou morts « liés » ou âmes des défunts. (D’après les Pères Meinrad Hebga, Dom Amorth, Padre Fortea, Dagnon, Fanou, Mgr Tournyol du Clos).
2°Le Seigneur me donna en octobre 2014 le charisme de porter des âmes errantes ou âmes dans le passage de la mort afin de les évangéliser pour qu’elles montent dans les demeures éternelles avec l’aide de la Vierge Marie, saint Joseph et leur Ange Gardien et aussi de les libérer de tous leurs esprits impurs ou de malédictions lancées…
3°D’après Monseigneur Tournyol du Clos : les âmes errantes :
« On en trouve beaucoup sur les anciens champs de bataille, là où ont été perpétrés des massacres ; ou encore sur des sites préhistoriques ou d’antiques cimetières païens. Si, à des degrés divers, elles peuvent tourmenter des vivants, c’est pour attirer leur attention sur leur état d’errance qui leur est extrêmement difficile à supporter.
Les âmes qui ne se sont pas préparées à paraître devant Dieu ou ont connu une mort violente souffrent beaucoup de ne pas profiter des suffrages que nous devons offrir pour elles, surtout si un lien de parenté, même lointain dans le temps, les unit à nous…Tous ces morts « liés » n’ont pas besoin de l’exorcisme pour être libérés, mais d’amour et de prière. Ils sont mentionnés ici … que pour rappeler la nécessaire réserve en matière de discernement diabolique. »
4°Je remercie spécialement ce prêtre, docteur en théologie, qui a maintenant une grande responsabilité ecclésiale, de sa confiance puisqu’il m’a laissée mener la prière pendant trois heures pour libérer une personne diagnostiquée schizophrène de plusieurs âmes dans le passage de la mort.
Quand j’ai découvert ce sujet d’âmes dans le passage de la mort, que j’appelais au début « esprits humains défunts », le prêtre exorciste accompagnateur m’avait demandé de poser quelques questions à ce docteur en théologie pour approfondir le sujet :
« Pourquoi ces esprits humains défunts étaient-ils là ?Par quelle magie, quel moyen ?
Y a-t-il une trace dans la Bible ou dans la Tradition, dans la Révélation, que l’esprit humain puisse demeurer sur la terre après la mort ? Qui plus est dans un vivant ?Pourquoi dites-vous que ce n’étaient pas des démons ? Qu’est-ce qui le prouve ? »
4a°Réponse du prêtre français, docteur en théologie, qui avait prié avec moi et l’abbé Bourdalé-Dufau pour la libération de ces âmes dans le passage de la mort :
« Il y a des milliards d’interventions du Ciel sans qu’on ait à dire qu’ils « demeurent sur la terre ». Ces voix ne « demeurent » pas « sur la terre ». Il y a des milliards d’exemples d’interventions de personnes du Ciel ou du Purgatoire parmi nous qui sommes sur la terre. Des milliards d’exemples de locutions intérieures. CF Jn de la Croix, Montée du Carmel ; ch. 26. Un des critères de distinction entre bonne ou mauvaise locution : accompagné d’humilité ou d’orgueil. Que ce n’étaient pas des voix de démons ou d’âmes infernales (sauf une), c’est leur vie sur terre bonne (ou mauvaise pour la mauvaise âme) et le contenu de leurs interventions, bonnes (ou mauvaises).
Et j’atteste cela (écrit-il) après plus de 15 ans de suivi d’accompagnement spirituel. Cela dit, la personne a aussi un suivi psychiatrique, mais elle sait distinguer en principe entre son imaginaire et ce qui ne vient pas d’elle.
Pour compliquer, il y a peut-être aussi le cas de la personne « dans le passage de la mort… ».Je lui demandais quelle était la meilleure dénomination pour ces âmes ? Ames défuntes ou errantes ? Ou âmes égarées ? Ou âmes dans le passage de la mort ? Il me répondit « les morts injustes et violentes ».«
Il me recommandait de lire le deuxième livre de Dom Amorth « Nouveaux récits d’un exorciste (Ed ŒIL ou FX de Guibert) paragr.4, pages 159-161. » Il avait aussi rencontré le père Michel Gwinnel, prêtre diocésain à Londres pendant 50 ans, qui donnait son expérience sur ce thème. »
5°Un autre défunt, esclave de son vivant, était mort enchaîné avec des fers aux pieds. Par le discernement direct des esprits, je ressentais dans ma chair les chaînes et les fers aux pieds. Il avait d’abord habité la mère de la personne pour qui nous prions, puis quand cette femme fut décédée et que sa fille ressentit les mêmes pathologies que la défunte, elle alla vite consulter un prêtre exorciste avec qui j’ai prié.
6°« Le Padre Fortea est un exorciste espagnol connu qui a écrit la
« Summa daemoniaca et exorcistica ».
Il y écrit un chapitre au sujet des « âmes errantes ». Il parle de certains cas où pendant ses exorcismes ces âmes se manifestent à travers les possédés ».
« Il dit que ces âmes ont une voix qui n’est pas pleine de haine (comme celle des démons), elles prient sans efforts et disent souvent de se trouver « dans l’obscurité » et qu’il y a beaucoup d’âmes qui « errent » sans repos sur terre.
Si on prie pour elles, on les « évangélise », on leur parle de Jésus et de son Evangile…à un moment donné elles disent qu’elles voient « une femme » (la Vierge ?) et une Lumière (un ange ? Le Seigneur ?) Et elles s’en vont en sortant du possédé « sans fracas » (mais au contraire les démons quand ils s’en vont, font des CRIS TERRIBLES !).
Si on cherche à les exorciser rien ne se passe. Ils ont seulement besoin de prière.
Parfois elles ne connaissent même pas l’existence de Dieu ! dit Père Fortea ».« Le Père Fortea cite le dogme de Benoît XII (Benedictus Deus), le passage célèbre « AUSSITOT APRES LA MORT…etc. » et se demande comment on peut concilier le dogme avec ces faits ».
7°J’ai écrit au Padre Fortea le 8 juillet 2013, il m’a répondu aimablement une heure après mon émail qu’il avait aussi rencontré des cas d’âmes errantes et d’esprits humains vivants dans un corps humain vivant.
Il avait écrit une thèse en espagnol sur ce sujet. Il croit en ces cas et a déjà prié pour eux, m’écrivait-il. Ce qui confirmait mes découvertes.
8°Extraits du livre « la délivrance pour aujourd’hui de Francis MacNutt » Editions Bénédictines, support de ma formation fin 2010 avec Béatrice Soulary qui a un ministère de délivrance et sur recommandation d’un prêtre exorciste.
« Chapitre 6, page 98 : Les esprits ancestraux (bien connus).
A la page 99, … « s’agit-il d’un esprit mauvais que l’on doit envoyer aux abîmes ? »
Ou s’agit-il simplement d’un esprit humain malheureux et sans repos ? »
Il suffit pour cela de dire à l’esprit : « Je t’ordonne d’aller à Jésus-Christ, c’est à Jésus de s’occuper de toi dans sa Justice et sa Miséricorde. »
Avec cette sorte de prière, vous vous en sortez en laissant le Seigneur résoudre les interrogations théologiques, tout en libérant la personne qui vous demande de la défendre de cette influence. »
9°De Dom Amorth, dans le livre « Exorcisme et Psychiatrie »,
«A propos des défunts qui sont au Purgatoire, rien n’empêche qu’ils puissent, avec la permission divine, faire leur purgatoire à travers les âmes d’êtres vivants, c’est-à-dire à travers des personnes qui sont encore itinérantes sur terre. Mais cette opinion n’était pas étrangère aux théologiens du Moyen Age et que j’approuve […]. »
10°Mon expérience : l’âme dans le passage de la mort dans le corps humain vivant s’entend, elle fait un bruit comme si l’on avait faim. Elle se situe plutôt à gauche dans le corps, au niveau du ventre. J’ai remarqué que les personnes atteintes de bipolarité et de schizophrénie ont souvent en elles des âmes dans le passage de la mort. J’ai rencontré des personnes qui souffraient depuis 60 ans, 50 ans et aucun Prêtre de leur entourage n’avait discerné que leur problème était d’ordre spirituel. Dans la souffrance, Dieu ne nous abandonne jamais dans l’épreuve. Soyez fidèles à la prière, priez le chapelet ou le Rosaire.
11°Un témoignage qui illustre ce sujet d’âmes dans le passage de la mort : depuis cinquante ans, cette dame avait mal à l’estomac. Elle avait consulté des médecins qui n’avaient rien décelé d’anormal, puis rencontré le Prêtre exorciste de son diocèse qui avait confirmé qu’il n’y avait pas d’envoûtement et elle avait vu aussi une guérisseuse ! Vous avez compris dans ce livre que ce n’est pas bon de consulter une guérisseuse, même si elle vous est recommandée. Cette personne avait passé plusieurs coloscopies, médicalement, c’était inexplicable !
Cette dame avait trouvé mon numéro de téléphone et je lui avais donné rendez-vous à Lourdes. Elle n’a pu me rejoindre chez moi avec son mari, parce qu’elle avait subitement des problèmes digestifs. Avec le Prêtre âgé qui m’accompagnait, nous les avons retrouvés à leur chambre d’hôtel. Le Prêtre a béni la chambre pour éviter tout problème.
Et en interrogeant au Nom de Jésus, l’âme défunte qui la squattait, j’ai pu savoir que c’était un membre de sa famille. Membre qui avait été accusé à tort d’un meurtre qu’il n’avait pas commis. L’âme d’un membre de sa famille mort en révolte contre Dieu et par suicide l’habitait ! L’âme n’avait pas envie de la libérer et j’ai dû mettre une relique de Sainte Faustine et ma croix de Saint Benoît dessus pour l’obliger à partir et intensifier la prière de libération. Il est important de citer la Parole de Dieu pour libérer ces âmes dans le passage de la mort.
12°Dans mon sixième livre, je cite Mgr Tournyol du Clos (exorciste). Le Combat avancé de l’Église, une approche pratique de l’exorcisme, 2022
(5° édition des « Amis de l’Archistratège »), les appelle d’un autre nom « âmes errantes ou morts « liés », à la page 94 :
« Des âmes errantes dans l’obscurité semblent n’avoir pas encore reçu leur destination définitive. On en trouve notamment sur les anciens champs de bataille, là où ont été perpétrés des massacres ou encore sur des sites préhistoriques et d’anciens temples païens (aztèques, mayas, incas, etc.). Si certaines de ces âmes tourmentées peuvent se manifester, ce n’est pas pour faire du mal, mais pour attirer l’attention des vivants sur leur état d'errance qui leur est extrêmement difficile à supporter. L’Église a toujours cru aux maisons ou aux lieux hantés.
Pour ne pas tomber dans le gravissime péché de spiritisme, on se gardera donc soigneusement de toute curiosité[1] et se contentera de prier et de faire prier pour ces âmes qui ne font généralement guère montre de violence. Il peut arriver qu’elles soient réceptives à l’encouragement du prêtre à reconnaitre Jésus pour leur Sauveur ; plus rarement, elles peuvent manifester une certaine agressivité, notamment quand, ayant beaucoup péché, elles pressentent que l’exorciste est sur le point de les libérer des démons qu’elles traînent encore derrière elles.
Pour les purifier de ces présences, il faut user soi-même de la Prière de louange et les y inviter ; il devient alors facile de leur rendre leur liberté. Tous ces morts « liés », on l'aura compris, n'ont pas besoin de l'exorcisme proprement dit pour être libérés, mais d'amour et de prière. »
13°Carl Jung dans Analectes et Inconscient Collectif fut le premier à soulever cette idée quand il déclarait : « J’admets à contrecœur que certains de mes patients semblent gouverner par une autre entité : ce sont des états de possession provoqués par quelque chose que l'on pourrait décrire au plus juste comme l'âme d'un ancêtre ».
13a°En 1961, le psychiatre S.M. Yap classa cela sous le nom de « syndrome de possession » et comme tel, il en fut beaucoup débattu dans la littérature psychiatrique et théologique.
Dix ans après cette classification, cet état fut déclaré relever de la démonologie. [...] »
(« Exorcismes et pouvoirs des laïcs - Influences diaboliques » - Père Ovila Melançon, 1996, p.62. et Livre d'Alexandre Lebreton. MK – Abus Rituels et Contrôle Mental, outils de domination de la « Religion sans nom ». Editions Omnia Veritas. Paru en 2016, p. 351 et 352. »)
14°. « Dans le cas de maladies de longue durée... du Dr Kenneth McAll »
« [...]Se trouver « harcelé » ou « tourmenté » est une bonne description de l'action des entités identifiées par Jung mais « visité » est probablement le terme le plus approprié. Ces « visites » subconscientes, étrangères et déplaisantes, exigent un exutoire physique : il leur faut un organe terminal cible, et c'est ainsi qu'elles peuvent être prises pour des symptômes par le patient qui peut alors, après les avoir rassemblés, aller se plaindre auprès d'un médecin. [...] » Guide de la guérison de l'arbre généalogique du Dr Kenneth McAll. Nouvelle édition. Editions Bénédictines 1999 - 2006. ISBN 2-84863-039-6 Syndrome de possession (et péché). Page 362. 33e.
15°Charisme de sentir des odeurs : l’odeur du feu pour montrer que l’on voulait détruire la personne par le feu. Invitée dans une ancienne ferme et m’intéressant à l’histoire de cette bâtisse, un occupant défunt qui avait été assassiné dans la grange se fit connaître, mais sans apparaître. Malgré que la demeure fût déjà bénie par un Prêtre, l’âme dans le passage de la mort venait de se manifester pour qu’elle soit libérée…Je ressentais au niveau de mon ventre comme si j’étais enfermée dans un cerclage de fer et en effet, il était mort attaché dans ce cercle de fer dans lequel il avait été enserré. Et plus grave encore, le feu avait été mis à la grange et je toussais gênée par la fumée du feu, grâce à l’Esprit Saint qui mettait en lumière comment ce défunt était mort…
16°En 2014, dans une maison, je sentais l’odeur de la pourriture, l’odeur puante d’un charnier. Sous la dalle de la salle à manger où nous étions installés, j’ai eu la vision d’un charnier d’embryons, de morts qui servaient aux maléfices des sorciers, et aussi la vision d’un chemin de nombreuses âmes errantes, sur un escalier « habillées de noir », mortes lors de combats sanglants lors des guerres de Vendée en France. Je me trouvais dans cette maison avec un Prêtre qui a libéré les âmes errantes. Je m’étais déjà rendue dans cette propriété un an auparavant, mais le Seigneur ne m’avait rien donné parce que le Prêtre exorciste que j’accompagnais ne croyait pas trop aux âmes dans le passage de la mort. Et ma vision et cette odeur seront confirmées par un autre Prêtre quelques mois plus tard. Ainsi que d’autres odeurs en lien avec la personne accueillie sont données dans la prière de libération… C’est très utile pour connaître sa problématique.
17°Toutes ces citations de Prêtres exorcistes de renommée mondiale pour certains, confirment la présence d’âmes errantes, soit dans un corps humain vivant, soit à l’extérieur, souvent là où elles sont décédées de mort violente, (c’est une belle mission de libérer ces âmes qui sont très reconnaissantes du bien reçu). On ne les voit pas, mais on les entend. Et elles se manifestent de la façon par laquelle elles sont décédées, par exemple par le feu, je ressens l’odeur de feu. Pour les contraindre à sortir du corps humain vivant, il faut utiliser la Parole de Dieu. D’ailleurs, dans toutes les prières de libération, il faut utiliser la Parole de Dieu.
18°Aider un prêtre exorciste : Ainsi, dans un service d’exorcisme, j’aidais un prêtre exorciste et ma fonction était de maintenir avec une autre assistante chacun un bras afin d’éviter que la « patiente » ne se fasse du mal et de prier pour cette personne. Ma charge après plusieurs heures d’exorcisme devenait lourde à porter, la fatigue se faisant sentir.
Quand tout fut fini, je me suis rappelée que le soir après le dîner, je devais recommencer pour une autre personne qui venait de loin et je ne pouvais plus la prévenir, parce qu’elle n’avait pas de portable. Le soir donc, je menais la prière et j’avais des intercesseurs religieux pour le chant et le soutien dans la prière. Il faisait un peu froid ; aussi, n’avais-je pas pensé à ôter mon pull avant de commencer. Ne pouvant m’en débarrasser pendant la prière de libération, afin de garder les yeux fixés sur la « patiente », je remontais mes manches au maximum sans lâcher ma croix de Saint Benoît et je me suis aperçue avec bonheur que la fatigue de mes bras avait complètement disparu et le Seigneur m’avait remise en pleine forme.
Dieu m’avait redonné l’équipement du combattant, c’est-à-dire la force pour mener à bien cette prière. Et la personne fut libérée et guérie d’une bipolarité. Son mari était tout joyeux de retrouver son épouse guérie le jour de la Saint Nicolas, me témoigna-t-il par sms. Je peux aussi, grâce à Dieu, prier pendant cinq heures d’affilée sans être fatiguée, même sans intercesseur.
19°Un Prêtre, P. Alfred Bour, msc d’Issoudun me confia en octobre 2017 : votre charisme est « un charisme d’enfantement des âmes à la Vie éternelle. »
20°Deux de mes intercesseuses que j’ai formées ont témoigné :
L’une dira ce qui m'a séduit chez Béatrice et cela m'impressionne encore. Ce grand calme en regardant les personnes gravement blessées et souvent exacerbées, Son regard tranquille qui se posait sur elles, ses yeux parfois profonds les apaisaient et les calmaient […] sans se laisser impressionner, avec cette force, force de résistance, force douce, force de l'amour, de conviction. […]
L’autre souligne ma patience dans l'écoute des personnes dans la souffrance et ma perspicacité à amener les personnes à se libérer de leurs secrets douloureux. […]
Les deux ont une expérience du monde médical, la dernière fut infirmière et cadre de santé.
Mon sixième livre : « Et Si eux se taisent, les pierres crieront ! »
« La Prière de libération a sauvé de l’Enfer l’âme errante de Jacques de Molay, grand maître des Chevaliers des Templiers ! »
revu et enrichi le 19 03 2022 et le 28 09 2022. Publié aux Editions Croix du Salut et aux Editions Generis Publishing.
Comments