10ème : « L'entrée messianique de Jésus à Jérusalem : » "L'entrée de Jésus à Jérusalem est un événement tiré des quatre évangiles canoniques, il a lieu dans les jours précédant la Cène,
- lajoieretrouvee
- 23 mars 2024
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mai 2024
marquant le début de la Passion du Christ[1]".
Quelques méditations :
Quelques extraits du Catéchisme de l'Eglise Catholique.
Catechismus Ecclesiæ catholicæ1992 :
1992 Catéchisme de l'Eglise Catholique
Catechismus Ecclesiæ catholicæ
Texte définitif
Rome, le 30 avril 1992, en la fête de saint Pie
Prologue
(3) "Père, ... la vie éternelle, c'est qu'ils Te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et Ton envoyé, Jésus Christ " (Jn 17,3). "Dieu notre Sauveur... veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (1Tm 2,3-4). "Il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel il nous faille être sauvés" (Ac 4,12) que le nom de JESUS.
« Paragraphe 3 Le Tout-puissant » page 42, référence.»
« Chapitre premier - Je crois en Dieu le Père »
"Tu as pitié de tous, parce que tu peux tout"
(13) (Sg 11,23)
« n° 270
(16) Dieu est le Père tout-puissant. Sa paternité et sa puissance s'éclairent mutuellement. En effet, il montre sa Toute-puissance paternelle par la manière dont Il prend soin de nos besoins (cf. Mt 6,32); par l'adoption filiale qu'il nous donne ("Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout-puissant": 2Co 6,18); enfin par sa miséricorde infinie, puisqu'il montre sa puissance au plus haut point en pardonnant librement les péchés. »
« n° 271
(19) La toute-puissance divine n'est nullement arbitraire: "En Dieu la puissance et l'essence, la volonté et l'intelligence, la sagesse et la justice sont une seule et même chose, de sorte que rien ne peut être dans la puissance divine qui ne puisse être dans la juste volonté de Dieu ou dans sa sage intelligence" (S. Thomas d'A., I 25,5, ad 1). »
"Le mystère de l'apparente impuissance de Dieu"
« n° 272
(24) La foi en Dieu le Père Tout-puissant peut-être mise à l'épreuve par l'expérience du mal et de la souffrance. Parfois Dieu peut sembler absent et incapable d'empêcher le mal. Or, Dieu le Père a révélé sa toute-puissance de la façon la plus mystérieuse dans l'abaissement volontaire et dans la Résurrection de son Fils, par lesquelles il a vaincu le mal. Ainsi, le Christ crucifié est "puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes" (1Co 1,24-25). C'est dans la Résurrection et dans l'exaltation du Christ que le Père a "déployé la vigueur de sa force" et manifesté "quelle extraordinaire grandeur revêt sa puissance pour nous les croyants" (Ep 1,19-22). »
« n° 273
(27) Seule la foi peut adhérer aux voies mystérieuses de la toute-puissance de Dieu. Cette foi se glorifie de ses faiblesses afin d'attirer sur elle la puissance du Christ (cf. 2Co 12,9 Ph 4,13). De cette foi, la Vierge Marie est le suprême modèle, elle qui a cru que "rien n'est impossible à Dieu" (Lc 1,37) et qui a pu magnifier le Seigneur: "Le puissant fit pour moi des merveilles, saint est son Nom" (Lc 1,49). »
« n° 313
(45) "Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu" (Rm 8,28). Le témoignage des saints ne cesse de confirmer cette vérité:
(47) Ainsi, S. Catherine de Sienne dit à "ceux qui se scandalisent et se révoltent de ce qui leur arrive": "Tout procède de l'amour, tout est ordonné au salut de l'homme, Dieu ne fait rien que dans ce but" (dial. 4,138).
(49) Et S. Thomas More, peu avant son martyre, console sa fille: "Rien ne peut arriver que Dieu ne l'ait voulu. Or, tout ce qu'il veut, si mauvais que cela puisse nous paraître, est cependant ce qu'il y a de meilleur pour nous" (lettre). Référence page 50. »
« n° 420
(25) La victoire sur le péché remportée par le Christ nous a donné des biens meilleurs que ceux que le péché nous avait ôtés: "La où le péché a abondé, la grâce a surabondé" (Rm 5,20). Référence page 65 »
« n° 434
(16) La Résurrection de Jésus glorifie le Nom du Dieu Sauveur (cf. Jn 12,28) car désormais, c'est le Nom de Jésus qui manifeste en plénitude la puissance suprême du "Nom au-dessus de tout nom" (Ph 2,9-10). Les esprits mauvais craignent son Nom (cf. Ac 16,16-18 19,13-16) et c'est en son Nom que les disciples de Jésus font des miracles (cf. Mc 16,17), car tout ce qu'ils demandent au Père en son Nom, celui-ci le leur accorde (Jn 15,16). Référence page 68. »
« n° 452
(4) Le nom de Jésus signifie "Dieu qui sauve". L'enfant né de la Vierge Marie est appelé "Jésus" "car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Mt 1,21): "Il n'y a pas sous le ciel d'autre Nom donné aux hommes par lequel il nous faille être sauvés" (Ac 4,12). Référence page 71. »
En bref
« n° 561
(4) "Toute la vie du Christ fut un continuel enseignement:
ses silences, ses miracles, ses gestes, sa prière, son amour de l'homme, sa prédilection pour les petits et les pauvres, l'acceptation du sacrifice total sur la Croix pour la rédemption du monde, sa Résurrection sont l'actuation de sa parole et l'accomplissement de la Révélation" (CTr 9).
n° 562
(7) Les disciples du Christ doivent se conformer à Lui jusqu'à ce qu'il soit formé en eux (cf. Ga 4,19).
"C'est pourquoi nous sommes assumés dans les Mystères de sa vie, configurés à lui, associés à sa mort et à sa Résurrection, en attendant de l'être à son Règne" (LG 7).
n° 563
(10) Berger ou Mage, on ne peut atteindre Dieu ici-bas qu'en s'agenouillant devant la crèche de Bethléem et en l'adorant caché dans la faiblesse d'un enfant.
n° 564
(13) Par sa soumission à Marie et Joseph, ainsi que par son humble travail pendant de longues années à Nazareth, Jésus nous donne l'exemple de la sainteté dans la vie quotidienne de la famille et du travail.
n° 565
(16) Dès le début de sa vie publique, à son baptême, Jésus est le "Serviteur", entièrement consacré à l'œuvre rédemptrice qui s'accomplira par le "baptême" de sa passion.
n° 566
(19) La tentation au désert montre Jésus, Messie humble qui triomphe de Satan par sa totale adhésion au dessein de salut voulu par le Père.
n° 567
(22) Le Royaume des cieux a été inauguré sur la terre par le Christ. "Il brille aux yeux des hommes dans la parole, les oeuvres et la présence du Christ" (LG 5). L'Eglise est le germe et le commencement de ce Royaume. Ses clefs sont confiées à Pierre.
n° 568
(25) La Transfiguration du Christ a pour but de fortifier la foi des Apôtres en vue de la Passion: la montée sur la "haute montagne" prépare la montée au Calvaire. Le Christ, Tête de l'Eglise, manifeste ce que son Corps contient et rayonne dans les sacrements: "l'espérance de la Gloire" (Col 1,27) (cf. S. Léon le Grand, serm. 51,3).
n° 569
(28) Jésus est monté volontairement à Jérusalem tout en sachant qu'il y mourrait de mort violente à cause de la contradiction de la part des pécheurs (cf. He 12,3).
n° 570
(31) L'entrée de Jésus à Jérusalem manifeste la venue du Royaume que le Roi-Messie, accueilli dans sa ville par les enfants et les humbles de coeur, va accomplir par la Pâque de sa Mort et de sa Résurrection. Référence pages 89 et 90. »
« L'entrée messianique de Jésus à Jérusalem »
« n° 559
(106) "Comment Jérusalem va-t-elle accueillir son Messie?" Référence page 89.
Et Nous, comment allons-nous accueillir Notre Messie ?
Comme :
« Padre Pio, réponse amoureuse de Dieu »
Saint Padre Pio est un don du Ciel pour nous rappeler l’unique voie de salut : la Croix glorieuse.
Dieu n’abandonne pas ses enfants. Il nous a promis sa présence jusqu’à la fin des temps (Mt 28, 20)Réf.2.
À chaque époque, Dieu donne des saints pour relever les défis nouveaux de l’évangélisation. »
Référence Le Père Jean-Dominique Dubois, capucin, est l’un des meilleurs connaisseurs de saint Padre Pio en français. Il est l’auteur notamment de : Padre Pio, le buisson-ardent, Éditions Le Livre ouvert, 2002; Prier 15 jours avec Padre Pio, Nouvelle Cité, 2001, rééd. 2016.
"L’amour, sur la terre, est accompagné de souffrances, et la souffrance est toujours lourde à porter. C’est à cause de cette sagesse de la Croix que la petite Thérèse unit si étroitement et constamment amour et souffrance. Pourquoi le Père unit-Il l’amour et la tristesse mortelle de l’Agonie ?" Référence « L’acte d’offrande de la petite Thérèse du père Marie-Dominique Philippe, édition saint Paul, page 89. »
"A la prière du Notre Père, j’ajoute : - « donne-nous notre pain de ce jour et la compassion, toujours ». Le chemin de la compassion ne peut que fructifier que dans l’intensité de notre relation avec le Seigneur. Si nous demeurons en lui, nous porterons beaucoup de fruit" (Jn 15,16).
Référence : Tirée de l’évangile de la compassion de frère Jacques Ambec, dominicain au couvent de Toulouse « j’étais malade et vous m’avez visité »
♥ secret de sainteté et de bonheur :
enseignement du cardinal Mercier sur le Saint Esprit :
-« ô Saint Esprit, âme de mon âme, je vous adore.
Eclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi,
dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres,
je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi
et d’accepter tout ce que vous permettrez qu’il m’arrive,
faites-moi seulement connaître votre volonté… »
"Si vous faites cela, votre vie s’écoulera heureuse, sereine et consolée, même au milieu des peines, car la grâce sera proportionnée à l’épreuve, vous donnant la force de la porter et vous arriverez à la porte du Paradis. Cette soumission au Saint Esprit est le secret de la sainteté."
Référence : Dons du Saint Esprit, Paroles pour aujourd’hui, (enseignements), site www.tressaint.com
réf.1Entrée de Jésus à Jérusalem wikipedia.org
réf.2 Surligné par l'autrice
La fête de la Croix Glorieuse est chère à mon cœur puisque j’ai eu la grâce de vivre des grâces particulières trois années de suite le jour de la Croix Glorieuse. Et encore une autre fois....
Le 14 septembre 2008, une Responsable de monastère m’avisera de grâces de guérison, suite à ma prière faite à Lourdes, le jour du voyage du Pape Benoît XVI, confirmation du charisme de guérison, les piscines de Lourdes étaient fermées en raison de menaces d’attentat.
Le 14 septembre 2009, je prierai à Lourdes dans le cadre de mon service de Piscinière pour la libération d’une personne possédée par le démon, annonce du charisme de libération.
Le 14 septembre 2010, je revenais d’un monastère, une dame m’accompagnait et nous nous dirigions vers Vichy dans l’Allier.
Mon GPS m’avait induite en erreur et nous nous sommes retrouvées sur le rond-point de Varennes-sur-Allier à 20h15 quand j’ai aperçu sur ma gauche dans le ciel une Croix Lumineuse avec deux barres horizontales, ressemblant à celle de Pontmain.
Puis, la barre horizontale la plus haute s’est estompée.
Annonce certaine que la croix fera toujours partie de mon programme de vie !
Quand nous avons aperçu cette merveille, nous avons décidé de faire le tour du rond-point pour chercher une place de parking. Je me suis garée et nous avons admiré cette belle Croix.
Nous ne l’avons pas lâchée des yeux, nous avons prié, loué, remercié et j’ai pleuré avant qu’elle ne disparaisse un quart d’heure plus tard. Ma voisine l’a prise en photo. Nous étions la seule voiture à s’être garée. Etions-nous les seules à la voir ? Je ne sais pas.
Je venais d’apprendre une mauvaise nouvelle dans la journée et ce soir-là, mon cœur pleurait.
Jésus a-t-il voulu me consoler par la vue de cette Croix Lumineuse ?
Les photos m’ont été envoyées via Internet et en les agrandissant, quelle ne fut pas ma surprise de constater que le premier numéro de ma plaque d’immatriculation s’était transformé en 8788 !
La Vierge Marie m’attendait à Pontmain […] la suite dans un prochain post.
Commentaires