top of page
lajoieretrouvee

21ème article : MOIS DE MAI DEDIE A L’INTERCESSION DE LA VIERGE MARIE.

Dernière mise à jour : 7 août


« Depuis quand dit-on que le mois de mai est dédié à l’intercession de la Vierge Marie ? 

Le père Renaud Saliba, recteur du sanctuaire de Pontmain lieu d’une apparition mariale datant de 1871 dans le diocèse de Laval, nous apporte quelques explications sur le sens de la période particulière qu’est le mois de Marie.

 

Pourquoi le mois de mai est-il associé à Marie ?

Il est difficile de dire précisément pourquoi le mois de mai est associé à la Vierge Marie. Le mois de mai ne comporte pas traditionnellement une grande fête mariale comme les mois d’août ou de décembre. Ce n’est que depuis la réforme liturgique de 1969 que la Visitation est fêtée le 31 mai. Il ne faut donc pas aller rechercher une explication du côté du cycle liturgique, mais plutôt du côté du cycle des saisons. En Europe, le mois de mai, c’est le mois des fleurs, le mois où le printemps se manifeste dans toute sa vitalité.


Ainsi dès le 13ème siècle, le roi de Castille Alphonse X le Sage (1221-1284) avait associé dans un de ses poèmes la beauté de Marie à celle du mois de mai. Au 14ème siècle le frère dominicain Henri Suso (1295-1366) avait pris l’habitude le premier mai d’orner les statues de Marie de couronnes de fleurs. Il y a donc très probablement un lien entre la beauté de la flore qui se déploie au mois de mai et notre Mère du ciel, la belle Dame, comme on l’appelle ici à Pontmain.


A quand remonte cette coutume du mois de Marie ? »

Texte écrit en 2020. La suite sur ce site :

 



"TABLEAU DE L'APPARITION DANS LA GRANGE.

Puis Monsieur le Curé demanda à sœur Marie-Edouard d'entonner le Magnificat. Pendant qu'on chantait le premier verset, les quatre voyants s'écrièrent ensemble :

- Voilà quelque chose qui se fait.

Une grande banderole blanche longue comme la maison Guidecoq, large d'un mètre, venait d'apparaître sous les pieds de la dame. C'est sur cette banderole qu'apparurent une à une des lettres majuscules dorées qui livraient le message d'espérance et de paix.

A la fin du Magnificat, qui fut interrompu bien des fois, les enfants lisaient :

 

MAIS PRIEZ MES ENFANTS

Puis tout le monde chanta les litanies de la Sainte Vierge, pour la prier de manifester sa volonté. A la fin des litanies, les enfants lisaient :

 

DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS.

Les litanies furent suivies du chant de l'Inviolata. Aussitôt de nouvelles lettres parurent sur une deuxième ligne. Au moment où l'on chantait : "0 Mater Alma Christi - 0 Bienheureuse Mère du Christ", les enfants épelaient : MON FILS. Pendant le chant du Salve Regina, des lettres continuèrent de s'inscrire sur la banderole et achevèrent de livrer le message :



MON FILS SE LAISSE TOUCHER.

Puis Monsieur le Curé demanda que l'on chante un cantique à la Sainte Vierge. La Soeur entonna le cantique Mère de l'Espérance que l'on chantait si souvent. Aussitôt la Sainte Vierge éleva les mains à la hauteur des épaules, en agitant les doigts, comme pour accompagner le chant, et son sourire se fit encore plus doux.

Les enfants s'écrièrent ensemble :

-      Voilà qu'elle rit ! Voilà qu'elle rit !

Et ils sautaient de joie et battaient des mains en répétant:

-      Oh qu'elle est belle ! Oh qu'elle est belle !

Les assistants riaient aussi et pleuraient d'émotion. Vers la fin du cantique, la banderole et l'inscription disparurent tout à coup, comme si un rouleau invisible les eut effacées.

Monsieur le Curé fit alors chanter le cantique : "Mon doux Jésus, enfin voici le temps de pardonner à nos cœurs pénitents..."

La Sainte Vierge tomba alors dans une profonde tristesse qui se refléta sur le visage des voyants. Elle ne pleurait pas, mais sa peine dépassait tout ce que l'on peut imaginer. C'était la Mère de Jésus attristée par la pensée des péchés et de la mort de son fils sur la croix. C'est alors qu'un nouveau signe apparut aussitôt décrit par les enfants : une croix d'un rouge vif, haute de 50 centimètres, venait de paraître en avant de la Sainte Vierge. Elle portait un Christ tout couvert de sang. Et, au sommet de cette croix, il y avait une deuxième traverse blanche sur laquelle était écrit en lettres rouges : Jésus-Christ. La Vierge abaissa les mains, prit la croix, la tint devant elle, un peu inclinée vers les voyants.

Dès le début du cantique, une étoile située au-dessous de l'apparition se mit en mouvement ; elle entra dans l'ovale puis alluma successivement les quatre bougies, en commençant par la gauche ; elle ressortit ensuite au-dessus de la tête de la Sainte Vierge et alla se placer au-dessous de l'étoile supérieure du triangle. Les quatre bougies restèrent allumées jusqu'à la fin de l'apparition.

Comme nous vous le disions plus haut, l'apparition de la Très Sainte Vierge à Pontmain dépasse largement le cadre de ce petit village de la Mayenne.

Un prêtre, théologien, du grand séminaire de Nha-Trang qui accueillait 900 séminaristes (oui 900 et autant encore, clandestins, répartis dans les environs) nous interpréta d'une manière lumineuse la signification de ces quatre bougies qui s'allument l'une après l'autre.

Il s'agit de quatre dogmes concernant la Très Sainte Vierge Marie, nous dit-il.

Le 8 Décembre 1854, le saint pape Pie IX promulgua le dogme de l'Immaculée-Conception ;

En 1950, le pape Pie XII promulgua le dogme de l'Assomption de Marie, ce qui veut dire qu'elle est montée au ciel avec son corps et son âme.

Il reste maintenant deux dogmes à définir : celui de Marie Co-Rédemptrice et celui de Marie, Médiatrice de toutes grâces.

C'est au Saint Père et à lui seul qu'il revient de promulguer les dogmes.

Ainsi, cette étoile qui vient d'en-dessous de l'apparition et qui émane du peuple de Dieu représenté par ces 40 étoiles, symbolise le Souverain Pontife. D'ailleurs, après avoir allumé les quatre dogmes qui éclairent le monde, cette étoile est venue se placer au-dessous de l'étoile supérieure du triangle. C'est nous montrer la place importante qu'occupe le Saint Père dans le plan de Dieu et dans l'Eglise.

Tout ce balai des étoiles dans le ciel de Pontmain est pour nous d'une clarté lumineuse. Ces étoiles ont donc une double signification. D'une part, elles représentent la descendance d'Abraham, c'est-à-dire chacune de nos âmes et elles représentent aussi les Ave Maria que nous aimons à égrener avec notre chapelet.

La gloire d'une maman est d'avoir une multitude d'enfants. Or, Marie, Vierge féconde, est honorée d'avoir des enfants très pieux qui embellissent sa parure d'âge en âge, la glorifient et lui permettent, en grandissant, comme elle le fit dans le ciel de Pontmain, d'intercéder avec plus de force encore auprès du Seigneur pour que cette Mère miséricordieuse attire sur notre monde à la dérive la miséricorde de Dieu dont nous avons tant besoin.

Si les mages ont suivi avec foi le chemin que leur indiquait l'étoile pour les conduire jusqu'à Jésus, aujourd'hui, dans la tempête de notre monde, nous avons la plus belle des étoiles, le chef-d’œuvre de Dieu qui n'est autre que la Très Sainte Vierge Marie.



PRIONS NOTRE ÉTOILE AVEC ST BERNARD !

Oh homme, qui que tu sois, qui dans cette marée du monde te sens emporté à la dérive parmi les orages et les tempêtes, ne quitte pas des yeux la lumière de cette étoile.

Quand se déchaînent les rafales des tentations, quand tu vas droit sur les récifs de l'adversité, regarde l'étoile, appelle Marie.

Si l'orgueil, l'ambition, la jalousie te roulent dans leurs vagues, regarde l'étoile, crie vers Marie.

Si la colère ou l'avarice, si les sortilèges de la chair secouent la barque de ton âme, regarde vers Marie.

Sur l'esplanade de la basilique, cette statue a été placée là où se situe l'apparition de Notre-Dame.

Notre Maman du Ciel nous attend à Pontmain.

Cause de notre joie, parce qu'Elle a dit OUI à l'ange Gabriel, acceptant d'enfanter notre Rédempteur, à notre tour de lui donner la joie en l'invoquant comme



CO-RÉDEMPTRICE et MÉDIATRICE DE TOUTES GRÂCES.

Ces deux "bougies" qui sont encore à allumer pour que sa gloire soit parfaite.

Quand, tourmenté par l'énormité de tes fautes, honteux des souillures de ta conscience, terrorisé par la menace du jugement, tu te laisses happer par le gouffre de la tristesse, par l'abîme du désespoir, pense à Marie.

Dans les périls, les angoisses, les situations critiques, invoque Marie, crie vers Marie.

Que son nom ne quitte pas tes lèvres, qu'il ne quitte pas ton coeur et pour obtenir la faveur de ses prières, ne cesse pas d'imiter sa vie.

Si tu la suis, point ne t'égares ; si tu la pries, point tu ne désespères ; si tu la gardes en ta pensée, point de faux pas.

Qu'elle te tienne, plus de chute. Qu'elle te protège, plus de crainte. Sous sa conduite, plus de fatigue. Grâce à sa faveur, tu touches au port.

Marie, Reine des Prophètes, nous a annoncé les temps difficiles et troublés que nous traversons actuellement. Oui, autour de nous, la tempête se déchaîne, nos sociétés civiles, corrompues, ayant abandonné le Seigneur, semblent s'écrouler de toutes parts... L'idole après laquelle couraient toutes les nations, c'est-à-dire l'argent, est sur le point de sombrer définitivement, mais, plus encore que toutes ces calamités, notre Eglise se querelle, comme la Vierge Marie l’a annoncé à La Salette !

Plus que jamais, tournons nos regards vers Marie, Etoile du Matin, comme nous aimons l'invoquer dans les litanies de la Sainte Vierge. Récitons souvent cette belle prière de saint Bernard : dans nos tempêtes, dans nos angoisses, tournons-nous vers l'étoile, elle nous protège, mieux que l'étoile des mages, elle nous conduit à Jésus, notre Roi d'Amour, notre Divin Rédempteur qui va bientôt établir sur notre monde la Civilisation de l'Amour1".


UN EXTRAIT DU RECIT DE L’APPARITION DE NOTRE DAME DE PONTMAIN cité dans le deuxième livre « Si tu crois, tu verras la Gloire de Dieu ».


Vous pouvez relire l'article sur la Croix Lumineuse que j'avais vue où vous trouverez aussi un extrait de ce récit.


[1] Avec l’aimable autorisation de Mr J.KAYSER à publier donnée le 29/07/2015. Publié dans le Sourire de Marie 422 de Janv. - Fév. 2015 Pour la rédaction de cet article, nous avons largement puisé dans l'ouvrage : La prophétie de Notre-Dame à Pontmain par Hélène Bessières - Ed. Résiac - code 011273 - Ft 15 x 21,5 cm - 80 pages - 13,70 €et dans la brochure Belles histoires, Belles vies "Notre-Dame de Pontmain" du chanoine Foisnet code 210294 - Ft 18 x 27 cm - 48 pages - 8,50 €

 

BONNE FETE A TOUS CEUX ET A TOUTES CELLES QUI SONT CONSACRES

A LA VIERGE MARIE.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page